ETUDE THERMIQUE RE
2020, ANALYSE DE CYCLE DE VIE & ATTESTATION BBIO
Qu'est ce que la réglementation environnementale 2020 ?
Depuis le 1er janvier 2022, la réglementation environnementale RE 2020 a remplacé la Réglementation thermique RT 2012.
Son objectif est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone. Elle s’articule autour de trois principaux axes :
- Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
- Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.
- Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
Comme pour la RT 2012, une étude thermique au dépôt du permis de construire est obligatoire.
La performance environnementale est l’évolution réglementaire majeure de la RE 2020 qui introduit le calcul des impacts environnementaux du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie :
Cette évaluation se base sur le principe de l’analyse du cycle de vie (ACV) qui permet d’objectiver les impacts du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
On calcule l’impact carbone de tout ce qui participe à la vie du bâtiment que ce soit dans la phase production, construction, exploitation ou fin de vie
Pour bien appréhender la RE2020, une réflexion doit être menée (en amont du dépôt de permis de construire) sur le type de système constructif, les isolants utilisés et les systèmes énergétiques mis en place. L’étude thermique permet au maître d’ouvrage de comparer différentes solutions afin que le projet soit le plus performant possible.
Suite à la réalisation de l’étude thermique, le bureau d’étude établit une attestation de prise en compte de la RE2020. Cette attestation devra être signée par le maître d’ouvrage et déposée en mairie avec le dossier du permis de construire.
A qui s’applique la RE 2020 ?
- aux bâtiments ou parties de bâtiment à usage de bureau et d’enseignement,
- aux établissements ou parties d’établissement d’accueil de la petite enfance
- aux bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation
- aux bâtiments universitaires d’enseignement et de recherche
- aux hôtels
- aux restaurants,
- aux commerces,
- aux gymnases et salles de sports y compris les vestiaires,
- aux établissements de santé,
- aux établissements d’hébergement pour personnes âgées et établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes,
- aux aérogares,
- aux tribunaux et palais de justice
- aux bâtiments à usage industriel et artisanal.
- Aux extensions sous certaines conditions
La RE 2020 ne s’applique pas
- aux constructions provisoires prévues pour une durée d’utilisation de moins de deux ans ;
- aux bâtiments et parties de bâtiment dont la température normale d’utilisation est inférieure ou égale à 12 °C ;
- aux bâtiments ou parties de bâtiment destinés à rester ouverts sur l’extérieur en fonctionnement habituel ;
- aux bâtiments ou parties de bâtiment qui, en raison de contraintes spécifiques liées à leur usage, doivent garantir des conditions particulières de température, d’hygrométrie ou de qualité de l’air, et nécessitant de ce fait des règles particulières ;
- aux bâtiments ou parties de bâtiment chauffés ou refroidis pour un usage dédié à un procédé industriel ;
- aux bâtiments agricoles ou d’élevage
- aux bâtiments servant de lieux de culte et utilisés pour des activités religieuses ;
- aux bâtiments situés dans les départements d’outre-mer.
Et pour mon projet d'extension?
La réglementation thermique 2020 (RE2020) s’applique pour tout bâtiment nouveau ou partie nouvelle de bâtiment existant. Par « partie nouvelle de bâtiment existant », il faut comprendre toute surface de bâtiment dont le clos est nouvellement construit.
Une partie de bâtiment rénovée qui ne serait pas une partie nouvelle est soumise à la réglementation thermique des bâtiments existants.
Est considérée comme « partie nouvelle de bâtiment existant » soumise à la réglementation thermique 2020 :
- Une partie de bâtiment construite créant de nouveaux locaux et accolée à un bâtiment existant,
- Un étage ajouté à un bâtiment existant,
- Un aménagement de combles existants d’une maison conduisant à devoir surélever le faîtage de la toiture d’au moins 1,8 mètre.
N’est pas considérée comme « partie nouvelle de bâtiment existant », et est donc soumise à la réglementation thermique des bâtiments existants :
- L’aménagement de combles existants d’une maison sans modification de l’enveloppe du bâtiment,
- La création d’un plancher intermédiaire dans une enveloppe de bâtiment existant,
- L’aménagement d’un espace initialement à l’air libre (loggia, coursive, porche, préau, …), suite à des travaux conduisant à fermer cet espace.
- L’aménagement d’un local existant notamment dans le cas d’un changement de destination au sens du code de l’urbanisme (ex : grange accolée à une maison et transformée en pièce habitable, aménagement d’un garage en pièce habitable).
Dans le cas des extensions, les exigences de la réglementation thermique 2020 sont différentes selon la surface et l’usage (maison individuelle ou autre bâtiment). Vous pouvez nous contacter au 06 78 38 68 76 pour plus de renseignements.